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10 messages.    - Le drone 4K français Parrot Anafi [7121]
Charly
01-09-2019 à 18h17
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2019, je reviens sur le sujet. Entre-temps, Nikko a sorti un drone, vendu deja depuis 2 annees. Je ne l'ai ni essaye, ni meme observe.

Je reste sur mon opinion de 2016: en dessous de 250 EUR, un drone est incontrolable. Il faut qu'il soit pourvu de stabilisation et d'un module GPS.

Recemment, je me suis donc offert un drone Parrot Anafi d'occasion, un bijou a 700 euros ! (neuf)

Rien a voir avec les précédents. Vraiment rien. On appui sur un bouton, les moteurs se lancent, il décolle et se stabilise a 1 mètre du sol. Meme avec un vent de 50 km/h, il demeure stable. On peut alors agir doucement sur les manettes pour acquérir la maitrise; en cas de panique, on relâche les manettes et l'Anafi reste sur place.
En appuyant sur le bouton "RTH" (return to home), il revient automatiquement se poser au dessus de son point de depart, avec une grande precision (GPS + camera dessous)

Liens intéressants


- Allègement de 320 à 250 grammes, pour voler en Espagne www.helicomicro.com
- si le drone tombe à l'eau
- Exemple de réparation par collage suite à problème RTH www.youtube.com


Réparation Parrot Anafi


Tout d'abord la vidéo de 24 minutes montrant le démontage et remontage complet de l'Anafi:



Parrot vend aussi des pièces
www.parrot.com
- Kit "mécanique": comprend les parties en plastique, chassis, bras, carters: 100 € :
• Corps du drone (cadre supérieur, inférieur, capot GPS, guide lumineux)
• Bras avant (x2) / bras arrière (x2)
• Charnière + monture
• LED + Ventilateur
• Antennes Wi-Fi (x4) + réflecteurs (x4)
• Câble coaxial (arrière x1, avant x1)
• Vis (x30)
• Outil de montage

- Kit moteurs: les 4 moteurs et leur cable: 100 €

- Kit hélices (les 8): 20€
- Batterie: 100€
- manette Skycontroller 3: 200€
- Anafi complet (sans housse, ni batterie, ni manette


Anafi et l'eau ?

Un ami Stéphane a vu son Anafi tomber à l'eau , en mer. à marée basse, il l'a récupéré, dans un triste état, le sel étant très corrosif.

C'est arrivé à d'autres avec par exemple un Phantom3



Mais il existe une solution: installer des flotteurs en polystyrène. Par exemple des boules que l'on peut acheter en magasin de loisirs créatifs (Cultura...)

ou acheter un drone étanche tel le Splash Drone 3.

Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105031]
Charly
10-09-2019 à 16h44
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Parrot Anafi: RTH défaillant, drone détruit



Mon 3eme grand vol se passe dans le massif central, cet été.

Je fais monter le Parrot Anafi à 75 mètres, l'éloigne un peu; Le temps est clair, il est 8h30 le matin, pas de vent.

Rapidement, l'Anafi entame un RTH (return to home, retour au départ) pour cause de mauvaise liaison. Je ne sais pas pourquoi. Ok, il reste 70% de batterie. Etant en vue, je coupe le RTH et j'entreprends d'essayer les cineshots (modes de prise de vue) localement sur le terrain de football sur lequel je me trouve. 360°, puis Reveal.
Alors qu'il reste environ 10% de batterie, et qu'il est à 20 mètres du point de départ, et à 10 mètres de hauteur, il entame un RTH, je laisse faire.
Je le vois se placer au dessus du point de départ et amorcer la descente; à environ 7 mètres de hauteur, les moteurs se coupent et je vois impuissant mon drone s'écraser violemment au sol, en chute libre .

Je suis effondré. Le drone est disloqué, je le ramasse en vitesse et le range dans sa trousse, préférant penser à autre chose.

Ce n'est qu'une fois rentré de vacances que je prends le courage d'ouvrir la trousse et de faire un bilan de la casse.

Je n'ai pas fait de faute de pilotage, j'ai seulement fait confiance au système RTH de l'Anafi. Apparemment, celui-ci a très mal calculé les besoins en énergie et l'autonomie de la batterie intelligente; un bug de programmation.

il manquait juste quelques secondes de batteries, c'est rageant.

Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105048]
publicité
10-09-2019 à 16h44
Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
Lien commercial -8-


Charly
10-09-2019 à 17h03
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Parrot Anafi, Bilan de la casse



C'est un bilan provisoire de la chute due à une coupure des moteurs.

C'est assez impressionnant. L'un des 2 becs (le droit) qui supportent la caméra est cassé, la caméra pendouille donc tristement.

Les 2 bras pliants du coté gauche sont cassés, un des moteurs pend au bout de ses fils, une des antennes tient aussi par son fil.
J'ai aussi remarqué que la lentille de la caméra "sol" manque.

Vue la violence du choc, je crains d'autres dégâts non encore visible (caméra, stabilisateur, gps, moteurs...)

La vidéo au moment de la chute n'est pas visionnable, la batterie s'étant déconnectée sous le choc. Le fichier est corrompu.

Un peu plus tard, j'ai entrepris une remise sous tension, après avoir rechargé la batterie.

La communication avec le SkyControler 3 se fait toujours, il y a même le retour vidéo. Par contre, pas de séquence d'initialisation moteurs/caméra.

Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105049]
Charly
10-09-2019 à 17h30
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Le SAV Parrot


Le 01/09/2019, je contacte Parrot via un formulaire et signale l'accident. La réponse est promise sous 3 jours ouvrés.

Elle m'arrive finalement 8 jours plus tard; Un long texte avec des questions très explicites.


Support Parrot a écrit :
Thank you for contacting Parrot Customer Support. My name is Sam and I will be assisting you with your case # 1354273.

It is with regret I hear your Drone has sustained damage. To assist me in dealing with your inquiry as quickly and efficiently as possible, can you please provide me with the following information:

• How long have you owned the Drone?
• What was the date and time of the incident?
• What piloting device was being used?


• Were you using a Smartphone/tablet at the time, if YES what model & software version?
• Were you using Touch&Fly, follow-me, Magic dronies or Autoshots at the time of the incident?
• Were you using Flight Plan at the time, if YES please send a copy of the plan mapping along with the animations screen?

• Can you please provide a screen shot for the piloting application showing the drone’s information screen (Within FreeFlight tap on the drone’s icon) Example below:

C:Usersst.jacksonAppDataLocalMicrosoftWindowsTemporary Internet FilesContent.OutlookALNOU7K0IMG_1326.PNG


• Were there any error messages displayed at the time on your piloting device?

• Did you have the GeoFence within FreeFlight 6 activated at the time? If so, please provide a screen shot of the settings

• Do you recall the distance from you at the time?

• Approximately what height was the Drone at the time of the incident?

• Can you recall how long you had been flying for at the time?

• Can you indicate the approximate battery status at the time?

• Do you have any video footage or pictures from the day in question taken from the drone?

• Can you send me some pictures of the damage to the drone?

• Kindly Provide us with the following as well to proceed further with your case :

1.Original proof of purchase with :

?A copy of the receipt(Showing the date , place of purchase , as well as items purchased).

2.The Serial number for the Parrot Anafi. This is an 18 digit code starting with the letter "P", located under the battery of the Parrot Drone:

3.A picture('s) of the Parrot Anafi .

4.Mailing address:

5.City:

7.Postal Code:

•Kindly note that parrot's warranty for it's products is 1 year for the product itself , except for consumable parts(like batteries) which are covered for 6 months.

• Finally could you give more details about your observations at the time, circumstances, what happened, what did you do etc.?

Please make sure to share the flight data to be able to investigate the case:

To share your flight data please follow the steps below:

Launch FreeFlight 6 application
Make sure you're logged in on My.Parrot
Go to the main home page of the application and scroll to the right end side until you can see Data confidentiality.
Change the settings to YES
Press on the option Request My Flight Data.
Choose My Flights.
Tap on the Flight where the incident happened
Tap on the star and make sure it's highlighted in green
Press on the option Request My Flight Data.
Make sure that the application is opened on your phone for the next 24 hours with internet connection with WiFi or Mobile data.

Please let me know once the steps above are done so we can refer it to the investigation team.

It is always our aim at Parrot to provide you, our customer, with top quality service to the best of our ability.

Kind Regards,
Sam H.
Parrot Customer Support
Office Hours: Monday - Friday 9:00 AM - 6:00 PM
tel:+33(0)148036069


Totalement en anglais !

Je fais aussitôt part de mon étonnement, en francais. La réponse m'arrive le lendemain.

Support PARROT a écrit :
Hi Jc,

Thank you for writing back, Parrot is a global company based in France but we only operate in English.

I apologize for the inconvenience or frustration this may have brought you.

Kind Regards,
Sam H.


J'ai du mal à comprendre. Parrot est une "compagnie internationale" basée en France, mais ils faut s'adresser à eux en anglais. Et si on appelle le numéro de téléphone en 33 (France), faudra t'il parler anglais ?

En juillet, je m'étais adressé 2 fois au support (cable usb-C ne chargeait pas, et compatibilité smartphone), et j'avais eu des réponses en français.

On pourrait penser alors que quand la garantie est en jeu, on dissuade le client :
- en communiquant en anglais,
- en posant beaucoup de questions,
- en invoquant une durée de garantie de seulement 1 an (alors que c'est 2 ans légalement en France).

Les différents essais lus sur le Net font tous état du caractère français de l'entreprise, et c'est souvent un critère de choix au moment de l'achat, face à l'excellent DJI Mavic Air vendu actuellement 740€ chez Boulanger. (au lieu de 850€) www.boulanger.com .

Sachant que les drones Parrot sont fabriqués en Chine, et que c'est une entreprise anglophone, autant acheter chinois, non ?

Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105050]
Charly
11-09-2019 à 16h57
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Ce jour

Support Parrot a écrit :
Thank you for writing back, we had French representatives that spoke French but for now, we are operating only in English.

The questionnaire sent previously was to clarify the incident to help the Investigation team with their process to validate the warranty claim.

Please accept my apologies in regards to the warranty period as it's 24 months (2 years) from the original date of purchase.

Kindly accept our sincere apologies for the inconvenience or frustration this may have brought you.



Le problème, c'est que j'ai acheté mon drone d'occasion et que je n'ai pas de facture. D'un autre coté, l'Anafi est garanti légalement 2 ans et il a été commercialisé en juin 2018 Donc avec ou sans facture, il est forcement sous garantie ?

Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105051]
Charly
12-09-2019 à 19h09
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Et bien non !

Support Parrot a écrit :


Thank you for writing back, I'm sorry to inform you that our warranty doesn't cover the products purchased from private sellers or refurbished products.

You can contact the original owner if possible to provide the proof of purchase so we can escalate the case and try to seek an exception or if you would like we can provide a repair quotation.



Donc Parrot ne garanti pas les produits de seconde main, même sous garantie, ou reconditionnés. Dans les 2 cas, ce n'est pas légal.

Bref, votre drone Anafi tombe comme une pierre sans que vous ayez commis la moindre erreur de pilotage, à cause d'un bug de conception, et c'est le parcours du combattant pour avoir une prise en charge.

En parcourant le net, je m'aperçois que je ne suis pas seul dans ce cas.
Certains se battent à coup de lettres recommandées, et obtiennent gain de cause. Faut-il que j'aille en justice pour obtenir réparation ?

Du coup, je pense repartir sur une autre marque. En achetant Parrot, je pensais acheter francais, avec un sav français. En fait, pas de sav. Donc pas la peine de se ruiner.

Comme dit plus haut , on trouve un sympathique Mavic Air à 740€, mais je n'ai plus les sous, alors je pense au Xiaomi Fimi X8-SE, à 450 € ! voire 391€ www.fredzone.org
(je l'ai même trouvé neuf à 320 € !)

Test-Drone-FIMI-X8-SE-Xiaomi-le-drone-4K-qu-il-vous-faut
Drone-Xiaomi-Fimi-X8-SE-pliable-camera-4k-stabilisee-3-axes
fimi-x8-se-le-test
www.youtube.com

Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105052]
Charly
17-09-2019 à 10h12
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Je n'ai pas répondu au message précédent. Du coup je reçois hier celui-ci (en francais):


Support Parrot a écrit :
Cher Client,

Suite à notre dernier échange, le Support Parrot se permet de vous recontacter au sujet de votre requête 1354273. N'ayant pas reçu les informations qui vous ont été demandées lors de cet échange, nous ne sommes actuellement pas en mesure de poursuivre le traitement de votre dossier.

Si vous n’avez pas reçu notre dernier mail, nous vous invitons à vérifier votre dossier courrier indésirable, il pourrait y avoir été archivé par erreur.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question.

Dans l’attente d’un retour de votre part.

Le Support Technique Parrot



Je laisse tomber. (si je puis dire ). J'imagine: on me demande d'envoyer le drone pour expertise. On me répond que l'accident est du à une erreur de pilotage (difficile pour moi de prouver le contraire, seul Parrot a la maitrise du code et des données de vol), et je devrais payer les frais de port pour récupérer un drone cassé, ou payer une réparation à 250 euros+port.
Je rajoute un peu et je repart sur un Fimi X8 pour 380€.
Avec le Fimi, je n'aurais sans doute pas de SAV, mais les pièces sont beaucoup moins chères. et je ne ferais pas confiance au RTH.


Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105062]
Charly
21-09-2019 à 08h58
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je suis étonné en cette rentrée du nombre de drones Anafi complet en vente occasion sur LBC: j'en ai compté 10 en seulement 6 jours; 4 sur la seule journée d'hier. Entre 400 et 500 euros.

Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105067]
Sam44
21-09-2019 à 11h49
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Bonjour
J'avais eu un problème de prise en charge de garantie sur un téléphone de seconde main, j'ai contacté la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf) par un formulaire et comme par hasard mon téléphone a été repris et je n'ai rien payé.

Si le drone est acheté en France le constructeur est obligé de respecter les regles de garanties, même pour un objet européen il y a un texte de loi de garantie européenne.

Pour l'erreur de pilotage ou non, chez Hubsan ils avaient fait le coup au beau-frère en lui demandant une preuve video du drone en train de tomber....

C'est donc quasi impossible d'avoir un remboursement

Samuel, 651 msg, 41 ans. (FR-44). [mon blog]
 Citer Alerter [105068]
publicité
21-09-2019 à 11h49
Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
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Charly
22-09-2019 à 18h41
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qui plus est, il faut 2 vidéos synchronisées, l'une montrant les commandes et l'autre montrant le drone...
La vidéo faite par le drone n'apportant pas grand chose. Effectivement, à part les testeurs, personne ne le fait.

Parrot ne demande pas cela, mais le fichier des données de vol, enregistré dans le drone (ou dans la manette, je ne sais). C'est un peu la boite noire d'un avion. Sans doute très fiable.

Mais ce fichier n'est lisible et interprétable que par eux; donc on ne peut pas contester l’interprétation de ce fichier.

Dans mon cas, je ne me donnerais pas la peine de leur fournir, puisqu'ils invoqueront l'absence de facture.

Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
Alerter [105069]
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